Version pour impression

Vous trouverez ici l'explication des sigles et abbréviations utilisés dans le vocabulaire courant des acteurs du financement de la lutte contre la désertification.




Tri actuellement Par date de modification ascendant Trier chronologiquement: Par date de modification modifier à descendant | Par date de création

Page:  1  2  3  (Suivant)
  Tout

(Modifié le: lundi 20 juin 2011, 14:24)

L'écofiscalité (ou fiscalité verte ou encore fiscalité environnementale) concernent la fiscalité attachée aux produits et services ayant un impact sur l'environnement. On distingue habituellement les réductions ou les exonérations fiscales (ou écofiscalité positive), qui s'appliquent aux biens et services ayant un effet vertueux sur l'environnement, des taxes sur les biens et services ayant un effet négatif sur l'environnement (ou écofiscalité négative).

L'Institut français de l'Environnement distingue plus précisément trois catégories de prélèvements :

- les taxes sur les émissions et produits polluants (ce que l'on appelle les écotaxes au sens strict)

- les redevances environnementales (paiements en contrepartie de services rendus)

- les prélèvements sur l'énergie et les transports.

(source : http://www.appanpc.fr/_adminsite/Repertoire/7/Fichier/24-090115110706.pdf)

(Modifié le: jeudi 25 août 2011, 13:51)

International Fund for Agricultural Development (IFAD)

The International Fund for Agricultural Development (IFAD), a specialized agency of the United Nations, was established as an international financial institution in 1977 as one of the major outcomes of the 1974 World Food Conference. The Conference was organized in response to the food crises of the early 1970s that primarily affected the Sahelian countries of Africa.

IFAD is dedicated to eradicating rural poverty in developing countries.

Working with rural poor people, governments, donors, non-governmental organizations and many other partners, IFAD focuses on country-specific solutions, which can involve increasing rural poor peoples' access to financial services, markets, technology, land and other natural resources.

(From : http://www.ifad.org/governance/index.htm)

Termes associés:
(Modifié le: jeudi 25 août 2011, 13:52)

Il s’agit des relations entre communes d’États différents, nées dans l’immédiat après guerre afin de mobiliser autour des valeurs de réconciliation et de meilleure compréhension entre les peuples.

Ces liens d’amitié sont principalement axés sur des échanges culturels et linguistiques permettant les pratiques participatives et l’ouverture sur le monde.

Ce sont avant tout des hommes et des femmes qui tissent des liens entre leurs villes et qui cherchent à se comprendre, s’apprécier, se dépasser pour découvrir avec un immense plaisir la richesse de leurs similitudes et de leurs diversités.

(Source : http://www.capcooperation.org/Documents/GuideCoopDec.pdf)

(Modifié le: jeudi 25 août 2011, 13:53)

L’action extérieure des collectivités territoriales est la notion la plus extensive. Elle regroupe l’ensemble des actions menées avec l’étranger par les régions, les départements, les communes et leurs groupements (coopération décentralisée, mais également aide humanitaire d’urgence, actions de promotion économique et touristique, rayonnement culturel, voire des placements d’emprunts…). Elle ne repose pas nécessairement sur des engagements conventionnels avec une autorité locale étrangère.

(Source : http://www.capcooperation.org/Documents/GuideCoopDec.pdf)

Termes associés:
(Modifié le: jeudi 25 août 2011, 13:54)
application/pdf outil_cooperation decentralisee.pdf

Elle repose sur des conventions liant la collectivité locale française à un partenaire clairement identifié. Elle regroupe l’ensemble des actions de coopération internationale menées entre une ou plusieurs collectivités territoriales et une ou plusieurs autorités locales étrangères.

Au fur et à mesure de la reconnaissance des pouvoirs locaux, l’importance du renforcement indispensable de la place et de l’essor des villes est apparue.

La coopération décentralisée représente une coopération de collectivité locale à collectivité locale.

Cette action extérieure d’une ville couvre aussi bien des actions de jumelage, de promotion de l’activité économique ou culturelle des acteurs du territoire, d’échanges de savoir-faire en matière de gestion publique locale, de solidarité internationale, de développement local durable, voire même de gestion de services publics d’intérêt commun.

L’action conduite doit être réciproque, s’inscrire dans le cadre de l’intérêt local et garantir la durée nécessaire à l’accomplissement des objectifs de l’accord négocié entre les deux parties.

La coopération décentralisée peut être définie comme l’ensemble des actions de coopération internationale mises en œuvre par des collectivités territoriales françaises et étrangères dans un intérêt commun.

L’approche de l’Union européenne en matière de coopération décentralisée est sensiblement différente de la définition française. Par « Coopération décentralisée », l’Union européenne entend tout programme conçu et mis en oeuvre dans le pays du Sud ou de l’Est par un acteur de la société civile : ONG, pouvoirs publics locaux, coopérative agricole, groupement féminin, syndicat, « de façon plus générale toute forme organisée de la Société civile ».

A la différence de la définition française, un programme de coopération décentralisée au sens européen n’implique pas forcément la participation d’un partenaire européen et a fortiori, d’une collectivité locale.

(Source : http://www.capcooperation.org/Documents/GuideCoopDec.pdf)

(Modifié le: jeudi 25 août 2011, 14:00)

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution spécialisée du système des Nations unies. Il a été fondé en décembre 1977 dans le sillage de la Conférence mondiale de l'alimentation réunie à Rome en 1974.

Le cadre stratégique du FIDA est détaillé dans le Résumé du Cadre stratégique du FIDA 2007-2010.Son siège est à Rome.

Le FIDA est une banque d'aide au développement qui a pour vocation d'aider financièrement, comme bailleur de fonds et organisateur, au développement agricole et rural dans les pays en développement et en transition.
Il se donne pour mission d'y combattre la faim, la malnutrition et la pauvreté par l'amélioration des moyens et techniques agricoles et par la création et la modernisation d'activités agricoles ou commerciales en milieu rural, notamment moyennant des projets de microfinancement gérés au niveau local.

Le FIDA mène régulièrement à bien des projets en collaboration, entre autres avec la Banque mondiale, le PNUD, le PAM et la FAO.

(Source : wikipedia, 23/08/11)

Termes associés:
(Modifié le: jeudi 25 août 2011, 14:01)

Le micro-crédit désigne les dispositifs permettant d’offrir des crédits de faible montant - d’où "micro" - à des familles pauvres pour les aider à conduire des activités productives ou génératrices de revenus leur permettant ainsi de développer leurs très petites entreprises.

(Modifié le: jeudi 25 août 2011, 14:03)
application/pdf outil_microfinance.pdf

Selon Servet, 2005, la microfinance est caractérisée par « le faible montant des opérations, la proximité non seulement spatiale, mais aussi mentale et sociale entre l’organisation et sa population cible, et la pauvreté supposée des client(e)s ou l’exclusion qu’elles ou ils subissent ».

Sous ce terme générique, se cache en fait une diversité de modèles : les organisations tendent à y associer de plus en plus d’autres services que le crédit, en particulier l’épargne, les assurances, les transferts.

Les méthodes privilégiées par les institutions de microfinance (microcrédit solidaire, prêt individuel, adossement bancaire, etc.) sont fortement déterminées par des incitations publiques.

Malgré leur parenté évidente, la microfinance diffère de la finance informelle car elle ne se définit plus par des pratiques qui mettent en relation plusieurs personnes, mais elle met en place un ensemble d’institutions intermédiaires, les institutions de microfinance (IMF).

La microfinance ne se limite pas à l’octroi de microcrédits aux pauvres mais concerne bien la fourniture d’un ensemble de produits financiers à une population qui n’a pas accès à la banque. Elle inclut donc :

  • une gamme large de services financiers (crédit, épargne, assurance, transfert d’argent etc.)
  • pour une clientèle également étendue.
(Modifié le: jeudi 25 août 2011, 14:07)

Organe National de Coordination

(Modifié le: jeudi 25 août 2011, 14:07)

Programme d'Action National


Page:  1  2  3  (Suivant)
  Tout