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    Bienvenue dans cette formation

    Le glossaire ci-dessous est à votre disposition à tout moment.

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    Conseils pour s'approprier cette formation

    Nous vous invitons à lire le Guide d'apprentissage avant de débuter la formation.

    Pour ne voir qu'une unité pédagogique à la fois, cliquez sur le carré à droite. Pour accéder aux autres unités, rendez-vous alors dans le menu déroulant en bas de page. Pour accéder aux fichiers de manière transversale, utilisez le sommaire ci-contre, rubrique "Sommaire du cours".

    Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez utiliser le forum ci-dessous : vos collègues vous apporteront peut-être la solution, sinon un technicien sera là pour vous guider.

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    Ont contribué à la création de cette formation :

    • Producteur : Youssef Brahimi (Mécanisme Mondial)
    • Responsables scientifiques : Marc Bied-Charreton (Agro-économiste, Professeur émérite UVSQ), Mélanie Requier-Desjardins (Enseignant-chercheur CIHEAM-IAMM)
    • Intervenants thématiques : Ali Abaab (Professeur à l’IRA, ex Point focal de la Tunisie), Patrice Burger (Directeur du CARI), Antoine Cornet (Directeur de recherche émérite sur l’Ecologie des zones arides), Ronald Jaubert (Professeur en Etudes du développement, IHEID)
    • Scénarisation pédagogique, production des ressources multimédia : Pierre Arragon, Eric Bidart, Maïlys Luye, Sonia Pollet (Atelier multimédia du CIHEAM-IAMM)
    • Avec la collaboration de : Edward Antoun et Ghizlane Bathaoui (étudiants IAMM)

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    Concepts et contextes de la LCD

    D'où vient le concept de LCD ? Comprenons l'Histoire avant d'aborder le présent.

    Pour comprendre la situation actuelle, y compris la complexité de la mobilisation des resssources, il est nécessaire de comprendre le contexte international et national qui a amené à la notion de Lutte contre la désertification et avoir quelques repères : les concepts, les acteurs et les mécanismes.

    Temps estimé pour l'ensemble des activités :

    • 2h d'activités d'apprentissage en ligne
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      Génèse de la Convention LCD

      Née en 1970, la Convention de l'agriculture et des pauvres est atypique, à côté des puissantes Conventions Biodiversité et Climat. Nous vous invitons à vous en approprier l'histoire, les objectifs et la philosophie.

    • Réfléchissons... sur ce qui suscité la naissance de la Convention LCD.

      Lisez le texte résumant l'histoire de la Convention des Nations unies sur la LCD (1996)

      Répondez à la question : Selon vous, et en vous référant aux textes "fondateurs", quel est l'événement déterminant qui a enclenché la Convention LCD et abouti à sa signature en 1997 :

      • La publication d'indicateurs inquiétants sur la dégradation environnementale des zones arides ?
      • La pression des états du Sahel, victimes des sécheresses des années 60-70 ?
      • La prise en compte des alertes du Club de Rome (durabilité) ?
      • La perte de sols agricoles, de cheptel ?
      • Les catastrophes humanitaires liées aux grandes sécheresses des années 70 ?
      • Les risques sociaux et d'instabilité politique liés aux déplacements de populations rurales vers les villes ?
      • Le désir de maintenir une certaine autonomie alimentaire des zones arides ?

      ...puis confrontez votre réflexion à l'analyse de Ronald Jaubert

      (extrait de la conférence du 29 juin 2011, séminaire CSFD, 6 min.)

    • Parcourez l'animation suivante pour avoir en tête les événements qui ont conduit à la signature de la Convention, puis suivez l'évolution de ces grandes orientations.

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      Désertification et Gestion Durable des Terres

      La GDT vise le maintien des capacités de production agricole et alimentaire des populations rurales. Un concept récent et opérationnel.

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      icone réfléchir Réfléchissons... sur la complexité de la désertification.

      Lisez le texte suivant et réalisez les exercices qui y sont proposés en vous aidant de la carte fournie :

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      icone_cameraMarc Bied-Charreton nous explique comment la gestion durable des terres a un impact sur la pauvreté et donc, in fine, sur le bien-être de la planète :

          • Un concept opérationnel
          • Un argumentaire pour le plaidoyer
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      Les acteurs "légitimes" dans la LCD

      La Lutte Contre la Désertification concerne de multiples champs d'action associant un grand nombre d'acteurs. Penchez-vous sur leurs positions et légitimités respectives.

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      camerameka_petit Ecoutez le témoignage de Patrice Burger, Directeur du CARI (Centre d'actions et de réalisations internationales), sur la place de la société civile dans la LCD :

          • La composition de la Société Civile
          • Les Collectivités Territoriales
          • Un statut d'observateur
          • La montée en puissance depuis Rio
          • La professionnalisation des acteurs
          • Plaider l'efficacité économique de la LCD
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      Parmi tous les acteurs de la LCD (du développement donc), quels sont ceux qui peuvent être les initiateurs des actions ? Sur quelles dynamiques doivent-ils s'appuyer ?

      Ali Abaab fait le point entre le Bottom-Up, les grands principes de la Convention, l'État et les forces vives du pays.

          • Le cas de la Tunisie
          • Les forces "jeunes"
          • Relier grands principes et besoins
          • L'État, relai du "Bottom-Up"

    • camerameka_petit Antoine Cornet analyse la place de la recherche dans l'émergence de la LCD, depuis la définition du concept et des indicateurs jusqu'à la production de savoirs utiles. Les enjeux, les contraintes, les méthodes.

      Quels types de recherche ? Par qui ? Comment ?

          • La nécessaire multidisciplinarité
          • Indicateurs et diagnostics
          • Lutter contre les causes
          • État des connaissances et impacts
          • Une démarche scientifique intégrée
          • Quelle recherche ?
          • Temporalité, priorités et coûts
          • Mieux impliquer le recherche
          • Le rôle du Mécanisme Mondial
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      Ali Abaab, partant d'un bilan mitigé de la recherche en matière de LCD, prone une stratégie nationale et de long terme, en lieu et place d'actions dispersées. La participation démocratique aux projets du "changement", garante de l'acceptation sociale, devient une condition incontournable à l'action.

      Une vision holistique...

          • Un bilan mitigé
          • Une vision stratégique nationale
          • L'exemple de l'eau en Tunisie
          • La participation démocratique
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      Repères-clefs de la LCD

      Des documents que vous devez parcourir pour vous familiariser progressivement avec les concepts, les mots-clés, les sigles et... le "jargon".

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    La SIF : une stratégie à construire en partenariat

    Le financement de la LCD exige la mobilisation de plusieurs types de financements. Comment compléter l'aide publique par des ressources complémentaires, innovantes ?

    Comment construire une stratégie à long terme où acteurs locaux, nationaux et internationaux œuvrent ensemble pour le développement ?

    PAN et SIF : comment les mettre en œuvre dans leurs finalités respectives et leur complémentarité ? L'analyse des résultats obtenus apporte des pistes de travail pour le futur.

    Temps estimé pour réaliser les activités :

    • 3h d'activités d'apprentissage en ligne
    • 10h de recherches personnelles
    • icone_camera Antoine Cornet : Pourquoi la LCD peine-t-elle autant à mobiliser des ressources pour mener à bien ses missions ? Concurrence ? Lobbying trop faible ? ...?

          • Le parent pauvre
          • Une mobilisation difficile
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      Le Programme d'Action National (PAN)

      Un peu d’histoire : retour sur les PAN/LCD et sur l’organisation institutionnelle de la LCD dans les Pays Parties à la CNULCD. Faire l'état des lieux en matière de désertification et bâtir un programme de lutte ont été les premières actions engagées par les pays signataires de la Convention.

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    • icone_quiz_petit QUIZ "QUE SAIS-JE sur les PAN/LCD" : faites le point sur les connaissances (ou représentations) que vous avez dejà en tête.

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      icone réfléchir Réfléchissons...Pourquoi est-ce difficile de mobiliser des ressources pour la LCD ? De quelles ressources parle-t-on ? Quels partenariats construire pour une stratégie de financement intégrée et efficace ?

    • camerameka_petit Marc Bied-Charreton rappelle l'historique des Programmes d'action nationaux (PAN), depuis la Convention LCD qui les a rendus obligatoires. Le Point Focal national en est l'instrument décisif, aux côtés de l'ONC (Organe national de coordination). Dans quelques pays leur travail a abouti à l'intégration de la LCD au cadre stratégique de développement national.

          • Mettre en route un PAN
          • Le Point Focal
          • Élaborer un PAN
          • Réussir un PAN
          • Intégration des stratégies de LCD
          • Associer la société civile
    • Dans la vidéo, quels sont les interlocuteurs qui sont cités comme nécessaires à une élaboration réussie d'un PAN/LCD ?

      D'après Marc Bied-Charreton, pourquoi les PAN/LCD n'ont-ils pas permis la mobilisation des financements dans la plupart des pays ? Voyez-vous d'autres explications que celles qu'il propose ? Lesquelles ?

      D'après cette vidéo, pourquoi la "stratégie décennale" de la Convention LCD, est-elle si importante ?

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      camerameka_petit Le Point Focal, chargé de la mise en oeuvre du PAN et de la conduite de la SIF ne saurait agir seul. Marc Bied-Charreton nous décrit les partenaires opérationnels que le Point Focal doit savoir identifier et associer, qu'ils soient étatiques, issus de la décentralisation ou de la société civile.

          • Les interlocuteurs du Point Focal
          • La société civile
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      Ali Abaab fut le Point Focal LCD en Tunise. Un statut et un rôle encore ambigus qu'il analyse sans complaisance.

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      icone_quiz_petit QUIZ : Avez-vous bien compris qui est le Point Focal : son statut, ses missions, son pouvoir, ses interlocuteurs ?

    • Réfléchissons... Essayons d'identifier quels indicateurs peuvent être pertinents pour faire un diagnostic sur les plans bio-physique et socio-économique ; ainsi le PAN/LCD programmera des actions adaptées au contexte national et local.

      Consultez les rapports d'évaluation des PAN disponibles sur le site web de la Convention et identifiez les indicateurs qui y apparaissent.

      Vous pouvez vous aider de l'analyse proposée ci-dessous par Marc Bied-Charreton.

      Marc Bied-Charreton décrit le processus d'intégration du PAN à la stratégie nationale de développement et met en perspective les trois Conventions (Climat, Biodiversité, LCD) qui donnent, parfois de façon concurrentielle, un cadre aux Etats. Il rappelle la nécessité de définir les indicateurs utiles et la difficulté d'en faire un langage commun entre pays permettant de comparer l'efficacité des actions financées pour la LCD.

          • La coordination entre les 3 Conventions (LCD, Biodiversité, Climat)
          • Du PAN aux projets
          • Indicateurs de diagnostic et évaluation : l'exemple de la forêt
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      La rénovation des PAN - qui ne sauraient rester "lettres mortes" - passe par l'intégration, la sommation de déclinaisons locales au niveau du territoire, et implique de nombreux acteurs aux intérêts parfois contradictoires.

      Ali Abaab plaide pour une approche multidimentionnelle du développement : "la solution pour l'agriculture est hors de l'agriculture". La stratégie est forcément participative !

          • Le bilan des PAN
          • La priorité doit aller à la planification nationale
          • Partir de Plans Locaux
          • Une démarche efficace qui peut être coûteuse
          • Les conditions de la "rénovation"
          • Une vision nouvelle du développement
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      Un tournant : la stratégie décennale

      En 2007 à Madrid, les Pays ont adopté un plan de relance de la convention, le "Plan-cadre décennal" qui fixe les objectifs à atteindre pour les années à venir en suivant la démarche de gestion par les objectifs (result-based management). Dans cette partie du cours, vous pourrez reconstruire le plan-cadre décennal (parfois appelé "plan à 10 ans") sous forme d’un cadre logique simplifié.

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    • icone_quiz_petitQUIZ "QUE SAIS-JE sur la stratégie décennale" ?

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      icone réfléchir Réfléchissons... Quels sont les objectifs stratégiques et opérationnels propres à la recherche de financements pour la LCD ? Quels sont les résultats attendus et les indicateurs associés ?

      Lisez le Plan-cadre décennal de l'UNCCD et suivez les étapes suivantes :

          • Identifiez les objectifs stratégiques opérationnels qui ont trait aux financements et à la mobilisation des ressources en faveur de la mise en œuvre de la Convention LCD
          • Parmi ceux-ci notez ceux qui relèvent du Mécanisme Mondial
          • Identifiez les résultats attendus pour chaque objectif
          • Quels indicateurs permettent le suivi de leur mise en œuvre ?

      Pour saisir votre réponse, aidez-vous de la Matrice.

      Vous avez terminé ? Alors consultez le Corrigé.

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      Elaborer une SIF : ressources, acteurs, méthode

      Une fois le PAN validé, il faut mobiliser les ressources pour le réaliser. La LCD est une problématique transversale, des sources de financement très diverses sont à mettre en synergie pour financer non seulement le hard (aménagements, barrages, plantations, ...), mais aussi le soft (renforcement des compétences, implication d'experts, de chercheurs, d'ONG, ...). La Stratégie Intégrée de Financement doit être élaborée.

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    • icone réfléchir Réfléchissons : A travers l’interview de patrice Burger, plusieurs principes essentiels dans la démarche d’élaboration d’une SIF sont énoncés. Ecoutez son point de vue et répondez aux questions qui suivent.

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      camerameka_petit Les contours thématiques de la LCD sont imprécis et couvrent de nombreux champs techniques, il est donc nécessaire de dynamiser l'intersectoriel. Patrice Burger expose son point de vue sur le nécessaire dialogue à instaurer avec la société civile dans cette démarche.

          • Mobiliser les enthousiasmes
          • Les contours de la LCD
          • Mobiliser dans l'intersectoriel
          • Le dialogue nécessaire
          • L'efficacité des acteurs de la société civile
    • Que signifie le terme "ressources" pour Patrice Burger ? Partagez-vous ce point de vue ? Pourquoi ? Citez les raisons qui le conduisent à avoir une vision élargie de la notion de ressource.

      Quelle est la raison principale qu'il donne pour expliquer la difficulté à mobiliser les financements pour la LCD ? Qu'en pensez-vous ?

      Quels sont les acteurs-clefs d'une SIF ? Quels sont leurs atouts ? Voyez-vous d'autres acteurs importants, lesquels par exemple ?

      Consultez le corrigé-type puis le document ci-après :

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      Conclusion : retours sur la démarche SIF et ses applications

      La mise en place d'une stratégie pour intégrer le financement de la LCD dans les pratiques de chacun et dans le fonctionnement des institutions prend nécessairement du temps. Il est aujourd'hui possible d'analyser le chemin parcouru.

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      icone_quiz_petit QUIZ : avant de passer à une autre unité pédagogique, vérifiez que vous avez bien compris ce que sont le PAN/LCD et la SIF en réalisant l'exercice d'auto-évaluation.

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      En savoir ++

      sur les stratégies intégrées de financement


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    Mobilisation de financements LCD par l'Etat

    Une fois posées la complexité de la désertification et la nécessité de la combattre de manière intégrée et en partenariat, comment les agents de l'Etat peuvent-ils agir à leur niveau ?

    Afin de mobiliser plus de moyens pour lutter contre la déserficiation, l'Etat et ses acteurs doivent connaître le panorama des outils sur lesquels ils peuvent agir au niveau du pays.

    Mais cela ne suffira pas, il faut aussi connaître les organisations internationales qui pourront les aider et comprendre leur fonctionnement.

    Enfin, l'Etat aura en charge la mise en place de la démarche participative et la mobilisation de tous les acteurs pour parvenir à des projets qui répondent aux besoins du territoire.

    Temps estimé pour réaliser les activités :

    • 3h d'activités d'apprentissage en ligne
    • 15h d'application au contexte personnel

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    Recherche de financements LCD par les acteurs du territoire

    Nous abordons ici la question de la recherche de financements par les acteurs du territoire : société civile ou collectivités territoriales.

    Comment les acteurs de ce territoire (associations, coopératives, ONG, collectivités territoriales, etc.) vont-ils pouvoir mobiliser des financements pour leurs projets de lutte contre la désertification ?

    Les possibilités existent, des solutions nouvelles apparaissent au fil du temps, mais il faut apprendre à être efficace dans ce paysage complexe : connaître les sources de financement qui sont accessibles, comprendre comment y accéder, savoir quels partenariats construire.

    Pour réaliser les exercices qui suivent, des fiches de présentation des outils de financement vous sont proposées - elles sont également disponibles dans la rubrique « en savoir plus » en bas de la page.

    Temps estimé pour l'ensemble des activités :

    • 3h d'activités d'apprentissage en ligne
    • 3h d'application au contexte personnel
    • ! Comme préalable, nous vous invitons à réfléchir au concept de décentralisation qui est un forme émergente d'organisation de l'État, donc de sa gouvernance et de la gestion de ses finances.
      Y verrez-vous la solution aux impasses auxquelles sont confrontés les acteurs du territoire ?

      La décentralisation est citée par nombre d'auteurs comme un outil incontournable de la LCD, au premier chef parce qu'elle donne la parole aux acteurs du territoire qui sont directement concernés par l'appauvrissement des ressources.

      Ali Abaab y voit l'occasion pour la société civile d'être le moteur de la dynamique de cette lutte. Mais cette démarche participative, qui cherche à équilibrer pouvoir et contre-pouvoir, présente un coût de transaction.

      C'est le prix de l'efficacité et de l'avancée vers la démocratie.

          • Un enjeu déterminant
          • La société civile, une force !
          • Attention à l'angélisme
          • Pouvoir et contre-pouvoirs
          • L'apprentissage de la démocratie
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      Introduction

      Nous vous proposons une prise de contact avec la question des financements mobilisés par les acteurs du territoire : écoutez la conférence vidéo et évaluez les connaissances que vous possédez déjà.

    • Un groupement villageois de femmes souhaite procéder à un aménagement pour améliorer sa survie dans un environnement difficile en zone aride. En s'appuyant sur cet exemple concret, Mélanie Requier-Desjardins introduit la question de la recherche de financements au niveau des acteurs du territoire.

          • La demande locale
          • Du local au national
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      Que savez-vous des différents "guichets" et de leur accessibilité par des acteurs du niveau local ? Sauriez-vous cibler votre recherche de financements ?

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      Des financements accessibles à l'échelle du territoire

      Les sources de financement qui peuvent participer à la lutte contre la désertification sont nombreuses - qu'elles visent cet objectif de manière explicite ou qu'elles l'atteignent par d'autres voies. Comment identifier celles que des acteurs du territoire peuvent solliciter avec quelque chance de succès ?

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    • Réfléchissons... L'association de femmes vous a mandaté pour identifier les sources possibles de financement de leur projet. Les documents suivants vous aideront à faire des propositions pertinentes parmi le grand éventail des possibilités, en fonction de trois critères : l'échelle du financement, son accessibilité et les compétences nécessaires.

    • Consultez les fiches "Outils" et "Projets", ainsi que la vidéo :

    • Ecoutez Antoine Cornet qui fait le point sur les Paiements pour Services Ecosystémiques (PSE) depuis la logique qui a procédé à leur définition jusqu'à l'évaluation de leur efficacité, leurs limites et effets pervers.

          • Les PSE
          • Les conditions de la réussite
          • Des contextes +/- complexes
    • Apportez vos réponses dans le Quiz et consultez le corrigé-type

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      camerameka_petitMélanie Requier-Desjardins propose une présentation synthétique des différentes catégories d'outils de financement, analysés dans l'optique du soutien d'une association de femmes porteuse d'un projet de LCD. Les solutions évoquées ne sont pas exhaustives. Seule une veille régulière permet de suivre l'évolution des outils et des politiques et de rester efficace dans ses recherches.

          • Les guichets mobilisables
          • Le micro crédit
          • Les assurances
          • Les fonds de lutte
          • Les fonds privés
          • Les petits fonds du FEM (SGP)
          • La coopération décentralisée
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      icone_quiz_petitFinance Carbone, Paiement pour Services Ecosystémiques, local et territorial, ....Vous y voyez déjà plus clair ! Non ? ...Testez-vous !!

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      Mobiliser des financements au niveau du territoire

      Je suis acteur du territoire : à quelles difficultés m'attendre dans la recherche de financements pour la LCD ? Quel rôle peuvent jouer les différents opérateurs d'un projet de LCD dans la recherche de financement : associations locales, associations de migrants, etc. ? Quels sont les éléments-clefs pour la réussite de la recherche de financement et la durabilité du projet ?

      filet_bordeaux_court

    • icone réfléchir Réfléchissons... Quels acteurs, quels guichets, quelle méthode, quelles impasses et d'opportunités pour le financement d'un projet villageois ? A partir d'un cas concret vous allez construire les réponses à ces questions.

    • icone_cameraMarc Bied-Charreton (Président de l'association "Les amis de Bada") fait le point sur les sources de financement qui sont (ou pas) accessibles aux associations locales. Il éclaire la question par l'exemple de son association : un long itinéraire finalement fructueux qui associe le militantisme et l'action des migrants.

          • Le niveau du "territoire"
          • Le projet du village de Bada
          • Et le militantisme ?
    • Visionnez le DIAPORAMA pour comprendre le financement du projet "Village de Bada" grâce à la participations active des migrants

    • Consultez le site web de l'association "Les amis de Bada" (vous pouvez vous appuyer aussi sur les fiches Outils vues plus haut).

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      Poursuivez la réflexion : Autour de vous, des projets de lutte contre la désertification ont été menés. Choississez en un et recherchez quel en fut le parcours (exercice sans corrigé) :

      • Quels partenariats ont été construits ?
      • Quelles sources de financement ont-elles été sollicitées ?
      • Quelles difficultés ont été rencontrées dans la mobilisation des financements ?

      Enfin, consultez la synthèse sur la mobilisation des financements par les acteurs du territoire et comparez à votre réflexion.

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      En savoir ++

      sur les financements accessibles à l'échelle du territoire

      (ici les documents que vous avez déjà rencontrés dans le cours et des informations si vous voulez aller plus loin)


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    Afficher uniquement la section 6

    Méthodes et outils

    Quelques conseils, quelques sources d'information pertinentes pour vous aider dans vos démarches.

    Temps estimé pour réaliser les activités :

    • 1h d'activités d'apprentissage en ligne

  • 7
    Afficher uniquement la section 7
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STRATEGIE INTEGREE DE FINANCEMENT DE LA LCD :

Conception scientifique :

  • Marc Bied-Charreton (agro-économiste, Professeur émérite UVSQ)
  • Mélanie Requier-Desjardins (Enseignante-chercheure à l'IAMM ; membre du Comité scientifique français de la désertification (CSFD))

Conception multimédia : Pierre Arragon, Eric Bidart, Maïlys Luye (Atelier Multimédia, IAMM)

Les auteurs sont à citer lors de toute utilisation. Si vous souhaitez apporter des modifications à la formation ou l'utiliser à des fins commerciales, vous devez entrer en contact avec le producteur délégué (IAMM, Atelier Multimédia).

Producteur : Youssef Brahimi (Mécanisme Mondial)

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Les opinions et données exposées dans le cadre de ce cours sont sous la responsabilité des auteurs et n'engagent ni le Mécanisme Mondial, ni le CIHEAM.